Quelques astuces pour réaliser un potager en trou de serrure
Le jardin potager est une forme de culture des légumes, qui est utilisée par de nombreux horticulteurs et quelques amateurs de production de cultures vivrières. Le jardin potager en trou de serrure est un système de culture qui se base sur le même principe de fonctionnement mais avec des caractéristiques bien spécifiques. Pour réussir à le réaliser, il existe des méthodes très simples que vous pouvez utiliser.
La réalisation de la forme du potager
Le potager en trou de serrure est un jardin autonome surélevé de forme circulaire qui fonctionne avec des déchets biodégradables. Il doit d’ailleurs son nom à sa forme particulière. Toutefois, sa réalisation commence par la mise en place de sa forme en trou de serrure. Ainsi, choisissez un emplacement circulaire exposé aux rayons solaires de 3m de rayon.
Placez ensuite un piquet au centre du cercle et à l’aide d’un cordeau rattaché au piquet, faites deux rotations de sorte à obtenir deux cercles distincts. Le premier aura pour rayon 45cm et le second 1m et demi. Le premier cercle permet de délimiter la colonne centrale tandis que le second délimite la structure externe du potager.
Après cela, cherchez des piquets imputrescibles que vous allez enfoncer dans la terre en suivant les contours du petit cercle de rayon 45cm afin de former la colonne centrale (elle doit pouvoir laisser passer les vers de terre). Une fois la colonne terminée, creusez une tranchée de quelques centimètres de profondeur sur le grand cercle afin de former le muret. Enfin, posez les pierres du mur jusqu’à l’élever à un niveau convenable.
Former les étages du potager en trou de serrure
Lorsque vous avez terminé la formation de la structure de votre potager en trou de serrure, notez qu’il ne reste qu’à remplir les deux compartiments du potager. Il s’agit bien évidemment de la partie externe et de la partie centrale qui comporte la colonne de piquets. L’objectif est de formé plusieurs couches d’éléments biodégradables de sorte à fournir tous les minéraux et substances nécessaire à la pousse des cultures.
Pour cela, vous aurez besoin de carton que vous allez tapisser sur le sol du compartiment externe du potager de sorte à maintenir l’humidité et attirer les vers de terre. Ensuite, faites d’autres couches avec de la paille, des feuilles mortes, les mauvaises herbes, la cendre, le fumier animal, etc. Il faudra cependant terminer l’étage par 10cm de terre ou de compost mûr.
Paillez enfin le tout avec de la matière organique. La colonne centrale doit quant à elle être remplie avec des déchets ménagers. L’interne comme l’externe doivent bien sûr être arrosés suivant chaque couche de matière.