La Drépanocytose -¤- Daya -¤-

Daya - 23 ans
Aide soignante
(France)

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Bonjour moi c'est Daya j'habite dans une ville située à une vingtaine de kilomètre du centre ville de Lyon. J'ai 23 ans. J'exerçais la profession d'aide soignante; en voulant faire quelque chose qui m'étais déjà intime (le milieu médical), mais d'ici peu je vais reprendre les études.

Quand a-ton découvert votre maladie?

On a découvert la maladie qu'à l'âge de 2ans après plusieurs complications qui ont du faire recours aux 1ère transfusions, d'où l'importance du dépistage.

Quel type de douleur avez-vous?

Ca a été jusqu'à l'âge de 14 ans lorsque je marchais tranquillement sur la plage en vacances que j'ai connue les douleurs articulaires. C'est arrivé soudainement et moi-même je ne savais pas que la drépanocytose pouvait empêcher de marcher. Après cette crise je n'ai pas fais attention aux risques d'infections du moins je ne l'ai pas fais surveiller alors j'ai fais une infection pulmonaire: 39, 40 de fièvre, délires, douleurs, échange érythrocytaire, un mois d'hospitalisation... Maintenant je fais attention à mon hygiène de vie, ça réduit la fréquence des crises.

Comment se passe votre vie quotidienne en tant que drépanocytaire ?

J'ai une vie comme tout le monde, d'ailleurs, qui sait que je suis drépano? Non c'est juste au travail qu'il y a des soucis comme je suis aide-soignante et que c'est un boulot qui demande beaucoup d'efforts physiques et je ne peux pas assumer. Donc d'ici peu je vais reprendre les études en banque.

Qu'avez-vous à dire aux autres drépanocytaires, famille de drépanocytaires, ou aux autres personnes?

Je voudrais d'abord dire qu'il faut qu'on s'unisse pour avancer, faire avancer la recherche et faire connaître la maladie. Si tu te caches ça ne change rien à ta situation. Faites du yoga: c'est bon pour les articulations. Buvez une bouteille de Vichy au moins 1fois par semaine On est pas plus bête qu'un autres donc faites des études pour éviter d'avoir un métier trop physique Et surtout garder le moral :=)


A propos de nousMentions légalesContactAccès réservé