Le C.I.D.D (Centre d'Information et de Dépistage de la Drépanocytose) || www.drepan-hope.com

Le C.I.D.D

La drépanocytose est une maladie héréditaire de l’hémoglobine. C’est une maladie génétique très répandue en Ile-de-France puisqu’un enfant sur 900 y naît avec un syndrome drépanocytaire majeur.

En France, où les épidémiologistes prévoient pour 2014 une population de 27 000 malades, la drépanocytose touche surtout (mais pas uniquement) les personnes originaires de l'Afrique subsaharienne et des DOM/TOM.

C’est une maladie chronique grave qui nécessite un suivi médical régulier. Le dépistage à la naissance permet de mettre en place une prise en charge adaptée pour tenter d’éviter des complications précoces.

La drépanocytose est une maladie génétique transmise par les deux parents. Ils peuvent être porteurs sains et pourtant transmettre la maladie à leurs enfants. Si le père et la mère possèdent tous les deux dans leur patrimoine génétique le gène de la drépanocytose, l’enfant à naître risque d’être malade. D’où l’importance de savoir si l’on est ou non porteur du gène avant tout projet de procréation. Un examen simple après prise de sang peut donner la réponse. Cela implique que les populations concernées soient informées et souhaitent connaître leur situation ; en particulier les adolescents et les jeunes adultes.

A l’initiative de Alain Lhostis, adjoint au maire de Paris chargé de la santé et président délégué du Conseil d’administration de l’Assitance-Publique Hopitaux de Paris (AP-HP), le premier centre d’information et de dépistage de la drépanocytose (CIDD) crée en France métropolitaine a été inauguré à Paris mardi 19 Décembre 2006.

Situé dans le 13ième arrondissement, au sein d’un centre médico-social (CMS) relevant de la Ville de Paris (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé), le CIDD est rattaché au Centre de référence pour la prise en charge de la drépanocytose de l’AP-HP. Les prestations qu’il propose sont entièrement gratuites.

Le CIDD organise l’information et le dépistage des hétérozygotes (porteurs sains), développe la formation et l’information sur la maladie et sa prise en charge, apporte un soutien aux familles de malades.

Une équipe pluridisciplinaire est à la disposition des personnes atteintes de la drépanocytose pour les aider à vivre avec leur maladie, à avoir une insertion scolaire, sociale et familiale optimale. Cette équipe comprend entre autres des médecins, des infirmières, une assistance sociale et une psychologue.

Centre d’information et de dépistage
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h.
13 rue Charles Bertheau - Paris 13
Tel : 01 45 82 50 23


A voir aussi en vidéo, le reportage sur le C.I.D.D et son fonctionnement: Cliquez ICI

A propos de nousMentions légalesContactAccès réservé